DAC7 : Votre plateforme en ligne est-elle prête pour la nouvelle règle fiscale de l'UE ?

La dernière directive fiscale de l'UE, DAC7, qui s'applique à partir du 1er janvier 2023, impose de nouvelles obligations aux places de marché en ligne. Dans cet article, nous examinons les détails de la DAC7à qui elle s'applique, et les implications qu'elle peut avoir pour vous et votre entreprise.


Initialement publié en juillet 2020, le Conseil de l'Union européenne a adopté le 22 mars 2021 de nouvelles obligations de déclaration pour le commerce électronique, connues sous le nom de DAC7. Ces mandats mis à jour exigent que les États de l'UE divulguent des informations fiscales sur certains biens et services vendus en ligne via des plateformes numériques. De nombreux États membres sous DAC7 ont déjà compilé les rapports pour se préparer au changement, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023.

La directive DAC7 définit une plateforme numérique comme tout logiciel, y compris les sites web ou les applications mobiles, qui permet aux vendeurs d'entrer en contact avec d'autres utilisateurs afin d'exercer une activité commerciale pertinente. Amazon, eBay et Google - ou toute entreprise de commerce électronique - sont soumis aux nouvelles règles de la directive DAC7. 

Vous ne savez pas si votre organisation doit se conformer au DAC7 ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le DAC7 et sur les raisons pour lesquelles vous en aurez besoin pour positionner votre entreprise sur la voie du succès en 2023.


Qu'est-ce que la directive DAC7 ?

Le nom officiel de DAC7 est la directive (UE) 2021/514 du Conseil du 22 mars 2021, modifiant la directive 2011/16/UE relative à la coopération administrative dans le domaine fiscal . De manière générale, ces nouvelles règles de la Commission européenne obligent les plateformes numériques à divulguer des informations sur les ventes et les revenus de leurs vendeurs. 

Le DAC7 couvre l'UE, mais il étend également les exigences à l'étranger. Le mandat permet aux membres de l'UE de partager entre eux des données fiscales essentielles, ce qui accroît l'efficacité de l'échange d'informations en général. Ces mises à jour permettent aux autorités fiscales d'évaluer avec précision les impôts sur le revenu et la TVA, tant pour le vendeur que pour les pouvoirs publics.


Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est Tax-Tour-CTA.gif

Qu'est-ce qui doit être signalé dans le cadre de DAC7 ?

Les nouvelles règles exigeront des rapports après le 1er janvier 2023, afin d'identifier les vendeurs concernés et de collecter des informations sur les entreprises non exclues. Les dispositions relatives à la diligence raisonnable prévoient également la vérification de la fiabilité des données recueillies.

Les informations Les informations suivantes doivent être communiquées à l'autorité fiscale :

  • Nom et adresse du vendeur
  • Pays de résidence
  • Données financières
  • Numéro d'identification fiscale
  • Numéro de TVA ou d'enregistrement de l'entreprise
  • Contrepartie payée ou créditée par trimestre
  • Tous les frais, commissions ou impôts retenus

Des informations sont également requises pour les biens immobiliers locatifs.

Les entreprises doivent savoir que le règlement général sur la protection des données (RGPD) doit encore être respecté pour la communication des données DAC7 de l'UE. Les opérateurs doivent informer chaque vendeur de la manière dont leurs données individuelles seront collectées et communiquées conformément à la directive DAC7.


Quel est l'impact du DAC7 sur les plates-formes ?

Tant que la plateforme est utilisée pour le commerce électronique, la déclaration DAC7 s'applique aux opérateurs qui sont des résidents fiscaux de l'UE. Les sociétés constituées ou contrôlées dans l'UE doivent également s'y conformer si elles ont une présence permanente dans la zone. 

Pour les opérateurs de plates-formes 

Les opérateurs de plateformes devront collecter et stocker des points de données supplémentaires pour que le rapport DAC7 soit complet. Toutefois, les données ne doivent être collectées qu'à partir d'un seuil de 2 000 euros de revenus. 

Pour les vendeurs de plates-formes dans l'UE

Les vendeurs devront fournir des informations supplémentaires à la plateforme. Tous les revenus seront déclarés aux autorités fiscales compétentes de l'UE. Ceci s'applique à :

  • Les personnes physiques qui résident dans un État membre de l'UE et qui fournissent des services sur une plateforme.
  • Les particuliers situés n'importe où dans le monde, qui louent des biens immobiliers situés dans l'UE. 

À quel type d'entreprises le DAC7 s'applique-t-il ?

Les Les obligations de déclaration prévues par le DAC7 ne s'appliquent qu'aux entreprises suivantes :

  • Les opérateurs de plateformes qui sont résidents fiscaux ou établis dans l'Union européenne (soit par incorporation, soit par établissement permanent).
  • Plateformes étrangères exerçant des activités commerciales dans l'UE sans aucune présence légale

Si votre entreprise répond à ces définitions, vous devez faire une déclaration au titre du CED7. Voici quelques exemples :

  • Location de biens immobiliers, tant résidentiels que commerciaux, y compris les places de parking
  • Prestation de services personnels
  • Vente de marchandises
  • Location de tout moyen de transport

Les entreprises technologiques qui facilitent les paiements, la publicité ou qui redirigent les utilisateurs vers un autre site ne sont pas éligibles.


Quelles sont les sanctions ?

En bref, les sanctions peuvent être importantes pour ceux qui ne se conforment pas à la réglementation d'ici le 1er janvier. Chaque membre du DAC7 est responsable de l'imposition des amendes, mais les sanctions varient d'un pays à l'autre. Par exemple, aux Pays-Bas, l'amende peut atteindre 900 000 euros. En Pologne, l'amende sera comprise entre 100 000 et 5 000 000 PLN, soit l'équivalent de 21 000 à 1 000 000 €.


Quels sont les délais applicables au DAC7 ?

Le règlement entrera en vigueur le 1er janvier 2023 pour tous les États membres de l'UE. Vous devrez collecter les données requises auprès des nouveaux vendeurs nets sur votre plateforme qui répondent aux critères d'éligibilité du CAD 7. Vous avez jusqu'au 31 janvier 2024 pour déclarer les vendeurs existants sur votre plateforme.

Notez que les vendeurs existants (les utilisateurs qui adhèrent avant l'entrée en vigueur de DAC7, le 1er janvier 2023) doivent déclarer leurs revenus de 2024 avant le 31 janvier 2025, ce qui vous donne une année supplémentaire pour collecter et déclarer toutes les informations requises.

L'opérateur doit déposer une déclaration auprès de l'autorité fiscale de l'État membre de l'UE et divulguer ses activités dans d'autres pays.

Les entreprises non européennes peuvent être amenées à s'enregistrer et à soumettre des rapports à l'État membre de leur choix. Toutefois, si les données sont déjà partagées dans le cadre d'un contrat entre le pays où l'opérateur est basé et un État membre, il se peut qu'elles n'aient pas besoin d'être déclarées dans l'UE.


Comment se préparer au DAC7

Pour se préparer aux exigences de la nouvelle directive européenne DAC7 en tant qu'opérateurs de plateformes :

  • Vérifiez auprès de votre conseiller fiscal si vous êtes tenu de vous conformer à la DAC7 et si les activités de la plateforme doivent faire l'objet d'une déclaration.
  • Analyser les données actuellement collectées auprès des vendeurs, identifier les données manquantes et mettre à jour les procédures de collecte de données.  
  • Identifier les systèmes et procédures informatiques nécessaires pour respecter les règles de déclaration et de diligence raisonnable du DAC7
  • Réfléchissez à la manière dont le DAC7 affectera les contrats avec les vendeurs et élaborez un plan d'action adéquat en conséquence. 
  • Identifier toute préoccupation potentielle en matière de protection des données
  • Garder l'œil ouvert sur toute modification du champ d'application de la législation nationale et déterminer si d'autres mesures sont nécessaires.

En résumé

La nouvelle réglementation européenne sur les plateformes numériques entrera en vigueur le 1er janvier 2023. Les exigences de déclaration en vertu du DAC7 signifient que les entreprises technologiques doivent communiquer certaines informations sur leurs vendeurs, y compris les noms, les emplacements et les données financières. Les entreprises doivent également continuer à se conformer au GDPR lorsqu'il s'agit de déclarer des données provenant du DAC7 de l'UE, de sorte que les opérateurs qui sont à la traîne par rapport à leurs pairs à cet égard peuvent avoir plus de mal et doivent se mettre à niveau sur deux fronts. Il est donc important de commencer à réfléchir aux implications du DAC7 dès maintenant.


Vous êtes curieux de savoir ce que Trolley peut faire pour aider votre place de marché en ligne à se conformer à la réglementation DAC7 lors du paiement des vendeurs de l'UE ? Apprenez-en plus sur le nouveau produit de conformité DAC7 ou suivez notre guide étape par étape pour activer les fonctionnalités DAC7 dans votre compte. Voir Trolley Tax en action : Suivez la visite guidée de Trolley Tax

Si vous avez des questions sur DAC7, n 'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider !


Cet article est destiné à des fins éducatives et informatives uniquement. En publiant cet article, Trolley n'offre aucun conseil juridique, fiscal ou commercial. Nous encourageons vivement chaque lecteur à consulter son avocat, son comptable ou son conseiller d'entreprise au sujet du contenu de cet article. Trolley n'assume aucune responsabilité pour les actions entreprises sur la base du contenu de cet article ou d'autres articles.

Partager cet article :

Rejoindre le Payouts Pulse

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois dans votre boîte aux lettres électronique des informations essentielles, des nouvelles du secteur et tout ce qui concerne les paiements.

Plus d'informations à découvrir

Comprendre les paiements : Comment les redevances d'exécution sont-elles calculées et déclarées ?

Comprendre les paiements : Comment les redevances d'exécution sont-elles calculées et déclarées ?

Ce guide sert de point d'entrée pour ceux qui cherchent à comprendre...
Payouts Unpacked : Comment les redevances mécaniques sont-elles calculées et déclarées ?

Payouts Unpacked : Comment les redevances mécaniques sont-elles calculées et déclarées ?

Ce guide sert de point d'entrée pour ceux qui cherchent à comprendre...
La loi sur les services numériques a-t-elle un impact sur les entreprises situées en dehors de l'UE ?

La loi sur les services numériques a-t-elle un impact sur les entreprises situées en dehors de l'UE ?

La DSA de l'Union européenne a un impact significatif sur les fournisseurs de services numériques....
Quel est l'impact de la loi sur les services numériques sur les marchés en ligne ?

Quel est l'impact de la loi sur les services numériques sur les marchés en ligne ?

Découvrez comment les plateformes en ligne et les places de marché s'inscrivent dans le champ d'application de l'ASD, et...

Prêt à commencer ?

Pour en savoir plus sur Trolley, planifiez une démonstration avec l'un des membres de notre équipe ou démarrez un chat avec un expert produit en sélectionnant la boîte en bas de votre écran.

Learning Center

DAC7: Is Your Online Platform Ready for the EU’s New Tax Rule?

The EU’s newest tax directive, DAC7, which applies as of 1 January 2023, imposes new obligations on online marketplaces. In this article, we discuss the details of DAC7, who it applies to, and the implications it can have on you and your business.


Originally published in July 2020, the Council of the European Union adopted new eCommerce reporting obligations known as DAC7 on March 22, 2021. These updated mandates require EU states to disclose tax information on certain goods and services sold online via digital platforms. Many member states under DAC7 have already compiled the reports to prepare for the change, which will go live on January 1st, 2023.

DAC7 defines a digital platform as any software, including websites or mobile applications, that allows sellers to connect with other users to carry out a relevant commercial activity. Amazon, eBay, and Google – or any eCommerce company – are subject to the new rules under the DAC7 Directive. 

Not sure if your organization needs to comply with DAC7? Keep reading to learn more about DAC7 and why you’ll need it to position your company for success in 2023.


What is the DAC7 Directive?

DAC7’s official name is the Council Directive (EU) 2021/514 of March 22nd, 2021, amending Directive 2011/16/EU on administrative cooperation in the field of taxation. Generally, these new rules from the European Commission instruct digital platforms to disclose sales and revenue information about their sellers. 

DAC7 covers the EU, but it also extends the requirements overseas. The mandate enables EU members to share vital tax data with each other, increasing the efficiency of the exchange of information overall. These updates allow tax authorities to accurately assess income and VAT taxes for both the seller and government stakeholders.


What needs to be reported under DAC7?

The new rules will require reporting after January 1st, 2023, to identify applicable sellers and collect information on non-excluded businesses. Due diligence provisions also call for the verification of reliability in gathered data.

The following information must be disclosed to the tax authority: 

  • Seller’s name and address
  • Country of residence
  • Financial details
  • Tax identification number
  • VAT or business registration numbers
  • Consideration paid or credited per quarter
  • Any fees, commissions, or taxes withheld

Information will also be required when dealing with immovable rental properties.

Businesses must be aware that General Data Protection Regulation (GDPR) still needs to be adhered to for reporting EU DAC7 data. Operators need to inform each seller how their individual details will be collected and reported per the DAC7 Directive.


How are platforms impacted by DAC7?

As long as the platform drives eCommerce, DAC7 reporting applies to operators who are tax residents in the EU. Companies incorporated or controlled in the EU also need to comply if they have a permanent presence in the zone. 

For Platform Operators 

Platform operators will need to collect and store additional data points for complete DAC7 reporting. However, data only needs to be collected after a 2,000 EUR threshold on earnings 

For Platform Sellers in the EU

Sellers will need to provide additional information to the platform. All earnings will be reported to the approprate tax authorities in the EU. This apply to:

  • Individuals who are residents of an EU member state providing services on a platform.
  • Individuals located anywhere in the world, who are renting real estate located in the EU. 

What kind of businesses does DAC7 apply to?

The reporting obligations required by DAC7 only apply to the following businesses:

  • Platform operators that are tax residents or established in the European Union (either by incorporation or permanent establishment)
  • Foreign platforms performing commercial activities within the EU sans any legal presence

If your business falls within these definitions, you must report under DAC7. Examples include:

  • Rental of immovable property, both residential and commercial, including parking spaces
  • Provision of personal services
  • Sale of goods
  • Rental of any mode of transport

Tech companies that facilitate payments, advertising, or those that redirect users toward another site, do not qualify.


What are the penalties?

In short, the penalties can be significant for those who do not comply by January 1. Each DAC7 member is responsible for levying fines, yet the punishment varies per country. For example, the penalty in the Netherlands can be as high as €900,000. The fine in Poland will range between PLN 100,000 – 5,000,000, or the equivalent of €21,000 – €1,000,000.


What timelines apply to DAC7?

The regulations go into effect on January 1st, 2023 for all EU member states. You will need to collect the required data from net new sellers on your platform that meet the DAC 7 eligibility criteria. You have until 2023 tax reporting– due January 31st, 2024– to report existing sellers on your platform.

Note that existing sellers (users that join before DAC7 goes into effect: Jan 1, 2023) are reportable for 2024 earnings by Jan 31, 2025 – essentially giving you an extra year to collect and report all the required information.

The operator must file a report with the tax authority of the EU member state and disclose activity in other nations.

Non-EU companies may need to register and submit reports to a member state of their choosing. However, if data is already shared via a contract between the nation where the operator is based and a member state, they might not need to report in the EU.


How to Prepare for DAC7

To prepare for the requirements of the new EU DAC7 Directive as platform operators:

  • Check with your tax advisor if you’re required to comply with DAC7 and whether the platform’s activities require reporting
  • Analyze the data currently being collected from sellers, identify missing data, and update the data collection procedures  
  • Identify the IT systems and procedures required to meet the DAC7 reporting and due diligence rules
  • Consider how DAC7 will affect contracts with sellers and create an adequate plan of action plan accordingly 
  • Identify any potential concerns for data protection
  • Keep an eye out for any scope changes in domestic legislation and determine if further action is required

Summing it all up

The new EU regulations on digital platforms will go live on January 1st, 2023. The requirements for reporting under DAC7 mean that tech companies must report certain information on their sellers, including names, locations, and financial data. Businesses must also continue to comply with GDPR when it comes to the reporting of data from EU DAC7, so operators who are lagging behind their peers in this regard may have a harder time and need to get up to speed on two fronts. It is, therefore, important to start thinking about DAC7 implications now.


What steps has your business taken to prepare for the upcoming DAC7 obligations?

If you have any questions about DAC7, feel free to reach out, and we’d be happy to help!


This article is intended for educational and informational purposes only. Through the publication of this article, Trolley is not offering any legal, taxation, or business advice. We strongly encourage each reader to consult with their relevant lawyer, accountant, or business advisors with respect to the content of this post. Trolley assumes no liability for any actions taken based on the content of this or other articles.

Share this article:
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Subscribe now
Get free online marketing tips and resources delivered directly to your inbox.

More to explore

November 2022 Update: E-File, Local Payouts Expansion in LATAM & Zapier Upgrade

November 2022 Update: E-File, Local Payouts Expansion in LATAM & Zapier Upgrade

Our latest features will not only make your end of year tax…
Inside Trolley - A conversation with Myles F, Product Manager (Tax)

Inside Trolley - A conversation with Myles F, Product Manager (Tax)

Myles F., our Product Manager (tax) walks us through his journey at…
Digitizing Your W9 & W8 Contractor Processes

Digitizing Your W9 & W8 Contractor Processes

At Trolley, we believe the admin work of managing independent contractors should…
Trolley Named a “Rising Star” as part of Forbes 2022 Cloud 100 List

Trolley Named a “Rising Star” as part of Forbes 2022 Cloud 100 List

On August 9th 2022, Trolley was named one of the 20 Rising…

Ready to get started?

Integrate, onboard, schedule, pay, communicate, and comply—all from the Trolley platform & API—with little effort required.

Trolley dashboard