La loi sur les services numériques a-t-elle un impact sur les entreprises situées en dehors de l'UE ?

La loi sur les services numériques de l'Union européenne a un impact significatif sur les fournisseurs de services numériques dans l'UE. Ces places de marché en ligne, plateformes de médias sociaux, moteurs de recherche et autres fournisseurs de services numériques doivent se conformer à de nouvelles exigences en matière de modération des contenus et de rapports. Mais qu'en est-il des entreprises basées en dehors de l'UE ?

La loi sur les services numériques (DSA) est un ensemble de réglementations introduites par l'Union européenne (UE) pour réguler les fournisseurs de services numériques et niveler l'ensemble de l'espace numérique. Elle vise à créer un environnement en ligne équitable et transparent pour les consommateurs et les entreprises au sein de l'UE en s'attaquant à trois problèmes principaux : les contenus illégaux, les produits nocifs et contrefaits, et les pratiques commerciales déloyales. 

Comprendre l'ASD est essentiel pour toute entreprise qui opère dans l'UE ou qui a des clients ou des vendeurs dans l'UE. Mais qu'en est-il si votre entreprise est basée en dehors de l'UE mais a des clients ou des vendeurs dans l'UE ? Devez-vous quand même vous conformer à l'ASD ?

Dans cet article, nous examinerons les implications de l'ASD pour les places de marché non européennes et les raisons pour lesquelles elles devraient se préoccuper de ces réglementations, au même titre que leurs homologues européennes.

Qu'est-ce que l'ASD ?

L'ASD a été proposée par la Commission européenne en décembre 2020 et sera pleinement mise en œuvre le 17 février 2024. Elle se compose de règles et de règlements qui régissent les services numériques dans l'UE, y compris les marchés en ligne, les plateformes de médias sociaux, les moteurs de recherche et les intermédiaires en ligne.

L'objectif principal de l'ASD est d'améliorer la transparence et la responsabilité des services numériques, en veillant à ce que tous les utilisateurs soient traités équitablement et que leurs droits soient respectés. Elle vise également à empêcher la diffusion de contenus illégaux ou préjudiciables sur les plateformes en ligne.

Les trois principaux problèmes que l'ASD cherche à résoudre sont les suivants : 

Contenu illégal

L'une des principales dispositions de la DSA est la responsabilité qui incombe aux fournisseurs de services numériques de retirer les contenus illégaux de leurs plateformes dans un délai raisonnable. Il s'agit notamment des discours haineux, des contenus terroristes, des contenus pédopornographiques et des atteintes à la propriété intellectuelle.

Produits nocifs et contrefaits

L'ASD exige également que les places de marché en ligne prennent des mesures pour empêcher la vente de produits nocifs et de contrefaçons sur leur plateforme. Ces mesures comprennent la mise en œuvre d'une procédure de notification et d'action permettant aux utilisateurs de signaler de tels produits, ainsi que la garantie de la sécurité des produits et de leur conformité aux réglementations de l'UE. 

Pratiques déloyales sur le marché

L'ASD vise également à réglementer les pratiques commerciales déloyales, telles que l'utilisation d'algorithmes qui favorisent les contenus illégaux ou préjudiciables, la partialité dans les systèmes de classement et de recommandation, et les pratiques publicitaires opaques.

La DSA s'applique-t-elle aux places de marché non européennes ?

La réponse courte est oui. 

La DSA s'applique à tout fournisseur de services numériques qui opère dans l'UE ou qui a des clients/vendeurs dans l'UE, quel que soit le lieu d'établissement de l'entreprise. Cela signifie que même si votre place de marché est située en dehors de l'UE, mais que vous avez des clients/vendeurs de l'UE, vous êtes toujours tenu de vous conformer à la DSA. 

Si les clients/vendeurs de l'UE ne font pas partie de vos services et que vous n'envisagez pas de vous implanter sur le marché européen, l'ASD ne s'applique pas à votre entreprise. Toutefois, étant donné que l'UE regroupe un grand nombre des principales économies du monde, il s'agit là d'une exception rare pour de nombreuses entreprises. 

La Commission européenne précise que les dispositions de l'ASD "s'appliquent dans le marché unique de l'UE, sans discrimination, y compris aux intermédiaires en ligne établis en dehors de l'Union européenne qui offrent leurs services dans le marché unique".

Le champ d'application de l'ASD est large et s'applique à :

  • Services intermédiaires offrant une infrastructure de réseau, tels que les fournisseurs de services Internet, les bureaux d'enregistrement de noms de domaine et les moteurs de recherche en ligne
  • Services d'hébergement tels que les fournisseurs de services d'hébergement en nuage et d'hébergement web
  • Les plateformes en ligne, telles que les places de marché, les magasins d'applications et les plateformes de médias sociaux

Pourquoi les places de marché des pays tiers devraient-elles s'en préoccuper ?

Les places de marché non européennes peuvent penser que l'ASD ne les concerne pas puisqu'elles ne sont pas physiquement situées dans l'UE. Cependant, le non-respect de la DSA peut entraîner des sanctions et des amendes importantes, même pour les entreprises basées en dehors de l'UE.

Les sanctions en cas de non-respect vont d'amendes pouvant atteindre 6 % du chiffre d'affaires global d'un prestataire de services à la suspension potentielle, voire à la fermeture, de la plateforme en question. En d'autres termes, même si votre entreprise opère uniquement en dehors de l'UE, vous risquez de subir des conséquences importantes si vous ne vous conformez pas à l'ASD et si vous avez des utilisateurs, des vendeurs ou des clients basés dans l'UE.

En outre, en se conformant à l'ASD, les places de marché non européennes peuvent démontrer leur engagement en faveur de la transparence, de l'équité et de la protection des consommateurs. Cela peut contribuer à instaurer un climat de confiance avec les clients de l'UE et à rendre votre place de marché plus attrayante pour les vendeurs potentiels.

Que doivent faire les places de marché des pays tiers ?

Si votre entreprise entre dans le champ d'application de la DSA, vous devez vous conformer à plusieurs obligations:

  • Publier des rapports annuels détaillant toute modération de contenu à laquelle votre entreprise s'est livrée au cours de la période concernée
  • Spécifier dans les conditions générales de votre plateforme les restrictions qui peuvent être imposées aux utilisateurs du service en ce qui concerne les informations fournies par l'utilisateur.
  • désigner un point de contact (ou, si l'entreprise est située en dehors de l'UE mais offre des services dans l'UE, désigner un représentant légal) pour leur permettre de communiquer avec les autorités des États membres, la Commission européenne et la future Commission européenne des services numériques
  • Désigner un point de contact unique pour permettre aux utilisateurs de communiquer avec eux et fournir les informations de contact nécessaires.

Il existe également des obligations supplémentaires pour les VLOP (très grandes plateformes en ligne) et les VLOSE (très grands moteurs de recherche en ligne) :

  • Identification et évaluation des risques systémiques découlant de la conception ou du fonctionnement de leur service, y compris les systèmes algorithmiques, et mise en place de mesures d'atténuation raisonnables, proportionnées et efficaces contre les risques identifiés.
  • Tenue d'un registre détaillant les informations sur les publicités présentées sur les interfaces en ligne
  • Développement d'un nouveau mécanisme de réponse à la crise, permettant à la Commission de contraindre les VLOP et les VLOSE à certains comportements dans des circonstances extraordinaires.
  • Audit externe et indépendant, transparence accrue et responsabilité publique
  • Possibilité pour les utilisateurs de choisir de ne pas recevoir de recommandations basées sur le profilage
  • Le partage des données avec les autorités et les chercheurs pour leur permettre de comprendre l'évolution des risques en ligne

Création de profils pour tous les vendeurs

L'une des principales obligations de l'Autorité de régulation des marchés financiers est de veiller à ce que tous les vendeurs de votre place de marché disposent d'un profil affichant leurs coordonnées, à savoir leur nom, leur adresse, leur adresse électronique et leur numéro de téléphone. Cette obligation s'applique aux vendeurs de l'UE et des pays tiers.

La création de profils pour tous les vendeurs peut contribuer à garantir la transparence et la responsabilité sur votre place de marché, en permettant aux utilisateurs de signaler plus facilement tout problème ou toute infraction. Cela permet également de protéger les consommateurs en leur fournissant les informations nécessaires pour qu'ils puissent prendre des décisions d'achat en connaissance de cause.

Vendeurs de l'UE et vendeurs hors UE

À la base, il n'y a pas de distinction entre les vendeurs de l'UE et ceux des pays tiers dans le cadre de l'ASD. Tous sont soumis aux mêmes obligations et réglementations. Toutefois, en fonction de l'emplacement de votre place de marché et de l'origine de vos clients/vendeurs, vous devrez peut-être vous conformer à des lois et réglementations supplémentaires.

En conclusion, les places de marché non européennes doivent se conformer à l'ASD, car cela leur permet non seulement d'éviter les sanctions, mais aussi de démontrer leur engagement en faveur de la transparence, de l'équité et de la protection des consommateurs. 

KYC aussi simple que 1.2.3.

Chez Trolley, nous comprenons l'importance de se conformer à la DSA pour les places de marché européennes et non européennes. Les capacités de paiement global étant une caractéristique appréciée de la plateforme, il était logique pour nous de proposer des solutions de conformité à la DSA. C'est pourquoi notre plateforme est conçue pour vous aider à respecter vos obligations dans le cadre de la DSA de manière simple et efficace.

Nous automatisons la conformité des vendeurs DSA pour les places de marché en pleine croissance, avec KYC et KYB intégrés, afin que vous puissiez opérer en Europe en toute confiance, que votre entreprise soit ou non située dans l'UE. 

Grâce à l'intégration automatisée des vendeurs et à la collecte de données, ainsi qu'à la vérification de l'activité et de l'identité, le kit de conformité DSA de Trolley vous permet de relever les défis de la loi sur les services numériques de l'UE et de réduire vos risques globaux.

Nous avons également d'autres ressources disponibles pour vous aider à comprendre comment vous mettre en conformité, y compris un calendrier complet de la mise en œuvre de la DSA et un guide de la DSA pour les places de marché

Les places de marché basées aux États-Unis peuvent bénéficier de notre guide sur la loi INFORM Consumers Act, qui impose la collecte, la vérification et la divulgation d'informations spécifiques sur les vendeurs des places de marché.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus sur nos services et sur la manière dont nous pouvons aider votre marché à prospérer, ou pour en savoir plus sur nos solutions de mise en conformité avec l'ASD.

Partager cet article :

Rejoindre le Payouts Pulse

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois dans votre boîte aux lettres électronique des informations essentielles, des nouvelles du secteur et tout ce qui concerne les paiements.

Plus d'informations à découvrir

Redevances musicales imprimées : Guide à l’intention des professionnels de l’industrie de la musique

Redevances musicales imprimées : Guide à l’intention des professionnels de l’industrie de la musique

Ce guide a pour but d'aider les professionnels de la musique à mieux comprendre...
Maîtriser l’art de l’octroi de licences d’échantillons : un guide pratique

Maîtriser l’art de l’octroi de licences d’échantillons : un guide pratique

Lisez pour comprendre les complexités de la gestion des droits d’auteur, des licences et des redevances...
Redevances de synchronisation : Un guide pour l'ère du streaming et des médias sociaux

Redevances de synchronisation : Un guide pour l'ère du streaming et des médias sociaux

Un guide sur les redevances de synchronisation - ce qu'elles sont, comment elles sont calculées, comment elles sont...
Comprendre les paiements : Comment les redevances d'exécution sont-elles calculées et déclarées ?

Comprendre les paiements : Comment les redevances d'exécution sont-elles calculées et déclarées ?

Ce guide sert de point d'entrée pour ceux qui cherchent à comprendre...

Prêt à commencer ?

Pour en savoir plus sur Trolley, planifiez une démonstration avec l'un des membres de notre équipe ou démarrez un chat avec un expert produit en sélectionnant la boîte en bas de votre écran.

Does the Digital Services Act Impact Businesses Outside the EU?

The European Union’s Digital Services Act has a significant impact on digital service providers in the EU. These online marketplaces, social media platforms, search engines, and other digital service providers have new content moderation and reporting requirements to adhere to. But what about businesses based outside the EU?

The Digital Services Act (DSA) is a set of regulations introduced by the European Union (EU) to regulate digital service providers and level-set the entire digital space. It aims to create a fair and transparent online environment for both consumers and businesses within the EU by addressing three main issues: illegal content, harmful and counterfeit products, and unfair market practices. 

Understanding the DSA is crucial for any business that operates within the EU or has customers or sellers from the EU. However, what if your business is based outside the EU but has customers/sellers within the EU? Do you still need to comply with the DSA?

In this article, we will discuss the implications of the DSA for non-EU marketplaces and why they should care about these regulations—even as much as their European counterparts.

What is the DSA?

The DSA was proposed by the European Commission in December 2020 and will be fully implemented on February 17, 2024. It consists of rules and regulations that govern digital services across the EU, including online marketplaces, social media platforms, search engines, and online intermediaries.

The main goal of the DSA is to improve transparency and accountability for digital services, ensuring that all users are treated fairly and their rights are respected. It also aims to prevent illegal or harmful content from spreading on online platforms.

The three main issues the DSA seeks to address are: 

Illegal content

One of the key provisions of the DSA is the responsibility that digital service providers have in removing illegal content from their platforms within a reasonable time frame. This includes hate speech, terrorist content, child sexual abuse material, and intellectual property infringement.

Harmful and counterfeit products

The DSA also requires online marketplaces to take measures to prevent the sale of harmful and counterfeit products on their platform. These measures include implementing a notice-and-action procedure for users to report such products, as well as ensuring product safety and compliance with EU regulations. 

Unfair market practices

The DSA also aims to regulate unfair market practices, such as the use of algorithms that promote illegal or harmful content, bias in ranking and recommender systems, and opaque advertising practices.

Does the DSA apply to non-EU marketplaces?

The short answer is yes. 

The DSA applies to any digital service provider that operates within the EU or has customers/sellers from the EU, regardless of where the business is based. This means that even if your marketplace is located outside the EU, but you have EU customers/sellers, you are still required to comply with the DSA. 

If EU customers/sellers aren’t a part of your services and you don’t plan on moving into the EU market, then the DSA doesn’t apply to your business. However, with many of the world’s leading economies making up the EU, this would be a rare exception for many companies. 

The European Commission specifies that the DSA’s provisions “apply in the EU single market, without discrimination, including to those online intermediaries established outside of the European Union that offer their services in the single market.”

The scope of the DSA is broad and applies to:

  • Intermediary services offering network infrastructure such as internet service providers, domain name registrars, and online search engines
  • Hosting services such as cloud and web hosting service providers
  • Online platforms, such as marketplaces, app stores, and social media platforms

Why should non-EU marketplaces care?

Non-EU marketplaces may think that the DSA does not concern them since they are not physically located within the EU. However, failure to comply with the DSA can result in significant penalties and fines, even for businesses based outside the EU.

The penalties for non-compliance range from fines of up to 6% of the global turnover of a service provider to potential suspension or even closure of the platform in question. This means that even if your business operates solely outside the EU, you could still face significant consequences for not complying with the DSA if you have EU-based users/sellers/customers.

Moreover, by complying with the DSA, non-EU marketplaces can demonstrate their commitment to transparency, fairness, and consumer protection. This can help build trust with EU customers and make your marketplace more attractive to potential sellers.

What do non-EU marketplaces need to do?

If your business falls within the scope of the DSA, there are several obligations that you need to comply with, including:

  • Publishing annual reports detailing any content moderation your business engaged in during the relevant period
  • Specifying in your platform’s terms and conditions any restrictions that may be imposed on users of the service as it relates to the information the user provides
  • Appointing a point of contact (or where situated outside of the EU but offering services within the EU, appoint a legal representative) to enable them to communicate with Member State authorities, the European Commission, and the to-be-established European Board for Digital Services
  • Appointing a single point of contact to enable users to communicate with them and provide necessary contact information

There are also additional obligations for VLOPs (very large online platforms) and VLOSEs (very large online search engines), such as:

  • Identification and assessment of systemic risks stemming from the design or functioning of their service, including algorithmic systems, and provision of reasonable, proportionate, and effective mitigation measures against the identified risks
  • Maintenance of a repository detailing information on advertisements presented on online interfaces
  • Development of a new crisis response mechanism, allowing the Commission to compel certain conduct from VLOPs and VLOSEs in extraordinary circumstances
  • External and independent auditing, enhanced transparency, and public accountability
  • Provision to users of the choice not to have recommendations based on profiling
  • The sharing of data with authorities and researchers to enable them to understand how online risks evolve

Creating profiles for all sellers

One of the key obligations under the DSA is to ensure that all sellers on your marketplace have a profile that displays their contact information, including name, address, email, and phone number. This requirement applies to both EU and non-EU sellers.

Creating profiles for all sellers can help ensure transparency and accountability in your marketplace, making it easier for users to report any issues or violations. It also helps protect consumers by providing them with the necessary information to make informed purchasing decisions.

EU sellers vs. non-EU sellers

On a basic level, there is no distinction between EU and non-EU sellers under the DSA. Both are subject to the same obligations and regulations. However, depending on where your marketplace is located and where your customers/sellers are from, you may need to comply with additional laws and regulations.

In conclusion, non-EU marketplaces should care about complying with the DSA as it not only helps them avoid penalties but also demonstrates their commitment to transparency, fairness, and consumer protection. 

KYC as easy as 1.2.3.

At Trolley, we understand the importance of complying with the DSA for both EU and non-EU marketplaces. With global payout capabilities a well-loved feature of the platform, it made sense for us to offer DSA compliance solutions. That’s why our platform is designed to help you meet your obligations under the DSA easily and effectively.

We automate DSA seller compliance for growing marketplaces, with built-in KYC & KYB —so you can operate in Europe with full confidence, regardless of whether or not your business is located in the EU. 

With automated seller onboarding and data collection, plus business and ID verification, Trolley’s DSA compliance toolkit allows you to meet the challenges of the EU’s Digital Services Act and reduce your overall risk.

We also have other resources available to help you understand how to get compliant, including a full timeline of the DSA’s implementation and a guide to the DSA for marketplaces

US-based marketplaces may benefit from our guide to the INFORM Consumers Act, legislation mandating the collection, verification, and disclosure of specific information about marketplace sellers.

Contact us today to learn more about our services and how we can help your marketplace thrive, or read more about our DSA compliance solutions.

Share this article:

Join The Payouts Pulse

Sign up to have vital insights, industry news, and all things payouts delivered to your inbox monthly.

More to explore

Print Music Royalties: A Guide for Music Business Professionals

Print Music Royalties: A Guide for Music Business Professionals

This guide aims to help music business professionals looking to better understand…
Mastering the Art of Licensing Samples: A How-to Guide

Mastering the Art of Licensing Samples: A How-to Guide

Read to understand the complexities of managing the copyright, licensing, and royalty…
Sync Royalties: A Guide for the Streaming & Social Media Era

Sync Royalties: A Guide for the Streaming & Social Media Era

A guide to sync royalties—what they are, how they’re calculated, how they’re…
Understanding Payouts: How Are Performance Royalties Calculated and Reported?

Understanding Payouts: How Are Performance Royalties Calculated and Reported?

This guide serves as an entry point for those looking to understand…

Ready to get started?

To learn more about Trolley, schedule a demo with one of our team members or start a chat with a product expert by selecting the box on the bottom of your screen.