Formulaire 1042-S de l'IRS : Déclaration et retenue à la source pour les sous-traitants étrangers

Lorsque votre entreprise fait appel à des sous-traitants et à des indépendants étrangers (non américains), vous avez l'obligation de déclarer leurs revenus à l'IRS et de prélever le montant approprié d'impôts sur chaque paiement. Cette obligation est enregistrée et déclarée chaque année fiscale au moyen du formulaire 1042-S de l'IRS. En d'autres termes, si une entreprise basée aux États-Unis paie des citoyens non américains pour leurs services, elle doit leur fournir un formulaire 1042-S et le déposer auprès de l'IRS.


Alors que les entreprises étendent leurs efforts de recrutement à l'étranger, il est essentiel d'être prêt à gérer les exigences en matière de retenue à la source lorsqu'il s'agit de rémunérer des travailleurs indépendants qui ne sont pas citoyens américains, afin d'attirer (et de rémunérer) des travailleurs qualifiés issus du vivier mondial de talents.

Dans notre article "Travailler avec des entrepreneurs étrangers : Qu'est-ce que le formulaire W-8 BEN de l'IRS ?"nous avons abordé la question de la collecte des informations nécessaires à l'établissement d'une relation fiscalement conforme avec les entrepreneurs étrangers. Dans cet article, nous nous penchons sur le formulaire 1042-s, le document clé nécessaire pour déclarer les revenus versés aux travailleurs non américains.


Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est Tax-Tour-CTA.gif

Qu'est-ce que le formulaire 1042-S ?

Même s'ils ne sont pas citoyens, les étrangers qui perçoivent des revenus aux États-Unis ou d'une entreprise américaine doivent déclarer et payer des impôts sur ces paiements.

L'entreprise ou la personne qui effectue le paiement est tenue de retenir un montant approprié en fonction des conventions fiscales en vigueur.

  • S'il n'existe pas de convention fiscale entre les États-Unis et le pays de résidence, le taux général de retenue à la source est de 30 %.
  • Supposons qu'il existe une convention fiscale entre les États-Unis et le pays de résidence du bénéficiaire (par exemple, il y a eu une convention fiscale entre les États-Unis et le pays de résidence du bénéficiaire). nouvelle convention fiscale signée entre les États-Unis et l'Espagne en 2019). Dans ce cas, l'entreprise qui effectue le paiement peut réduire le montant total de la retenue à la source au montant indiqué dans les détails de la convention fiscale.
    • Le bénéficiaire gère alors ses impôts avec son gouvernement plutôt qu'avec l'IRS.

Cette déclaration est effectuée au moyen du formulaire 1042-S, Foreign Person's U.S. Source Income Subject to Withholding, un formulaire de l'IRS qui fait partie de la série des formulaires 1042.

Quel que soit leur statut fiscal, le formulaire 1042-S est un formulaire de l'IRS que les particuliers, les sociétés et les institutions des États-Unis doivent remplir à la fin de l'année pour enregistrer et déclarer à l'IRS les montants qu'ils ont versés à leurs travailleurs non citoyens et non résidents et ceux qu'ils ont retenus sur ces derniers.

Capture d'écran du formulaire 1042-S de l'IRS

Les parties concernées sont les suivantes, 

  • Les étrangers non résidents, 
  • les partenariats étrangers, 
  • les entreprises étrangères, 
  • les successions étrangères, 
  • et les trusts étrangers. 

Par exemple, si une entreprise située aux États-Unis embauche un graphiste en Inde et un rédacteur de contenu à Londres, elle doit remplir le formulaire 1042-S pour chaque employé à la fin de l'année.


Types de revenus à déclarer sur le formulaire 1042-S

Contrairement à la série de formulaires 1099 utilisés lors du paiement d'un entrepreneur américain, chacun se rapportant à des types de revenus particuliers, un formulaire 1042-S distinct est nécessaire pour chaque type de revenu payé, car les montants des retenues peuvent varier en fonction du type de revenu.

Voici quelques-uns des différents types de revenus déclarés sur les formulaires 1042-S : 

  • Redevances 
  • Services effectués aux États-Unis
  • Bourses d'études 
  • Aux États-Unis, les sociétés versent des dividendes à leurs actionnaires.
  • Revenus de l'immobilier 
  • Revenu d'une pension 
  • Gains provenant de jeux de hasard
  • Intérêts versés sur les dépôts. 
  • Primes d'assurance

Le formulaire 1042-S ne prévoit pas de seuil de paiement minimum. Qu'un freelance étranger soit payé 100 $ ou 10 000 $ par an, l'IRS attend toujours une déclaration.

En revanche, ce n'est que lorsqu'une entreprise paie plus de 600 dollars à un freelance basé aux États-Unis qu'elle doit lui fournir un formulaire 1099-NEC. Il s'agit d'une distinction importante à connaître si une entreprise engage des freelances aux États-Unis et à l'étranger.


Qui reçoit un formulaire 1042-S ?

Même si les paiements d'une entreprise à ses sous-traitants ont finalement été exemptés de retenue à la source en raison d'une convention fiscale ou d'une exception fiscale, toute personne, société ou institution américaine qui verse des revenus à des personnes non citoyennes doit remplir le formulaire 1042-S. 

Les non-résidents des États-Unis qui reçoivent de l'argent de n'importe quelle source aux États-Unis, y compris des sources passives comme les intérêts, doivent recevoir et remplir un formulaire 1042-S pour chaque type de revenu. Le formulaire 1042-S est généralement utilisé par :

  • les free-lances et les entrepreneurs établis à l'étranger,
  • Artistes et créateurs internationaux proposant des services aux États-Unis,
  • étudiants internationaux et boursiers postdoctoraux dans des établissements d'enseignement supérieur américains, 
  • et les employés qui sont des étrangers non résidents en vertu d'une convention fiscale.

Une organisation doit a) fournir le formulaire 1042-S rempli à la personne qui a reçu les paiements et b) le déposer auprès de l'IRS.

La façon la plus précise de déterminer qui doit recevoir les formulaires 1042-S de l'organisation est de vérifier si ces personnes ou commerçants ont soumis un formulaire W-9 ou W-8 BEN. Le formulaire W-8 BEN est un formulaire exigé par l'IRS utilisé pour collecter des informations précises sur les contribuables étrangers non résidents (NRA) et documenter leur statut pour des raisons de retenue à la source et de déclaration.


1042-S et délais de dépôt

En général, le formulaire 1042-S doit être déposé auprès de l'IRS avant le 15 mars (15 mars 2022 pour l'année fiscale 2021), que ce soit sur papier ou par voie électronique. Avant le 15 mars, la société doit également fournir le formulaire 1042-S au bénéficiaire des revenus pour qu'il puisse le remplir lui-même.

Pénalités pour soumission tardive du formulaire 1042-S

À moins qu'une entreprise ne puisse prouver que l'omission était due à un motif raisonnable et non à une négligence intentionnelle, le fait de ne pas remplir correctement et complètement le formulaire 1042-S pour chaque personne étrangère rémunérée par l'entreprise peut entraîner une pénalité. 

En 2022, la pénalité pour le dépôt tardif du formulaire 1042-S (entre 1 et 30 jours de retard) devrait être d'environ 50 dollars par formulaire. Pour les formulaires en retard de plus de 31 jours (jusqu'au 1er août), la pénalité passe à 110 dollars par formulaire. La pénalité passe à 280 dollars par formulaire si l'entreprise soumet les documents après le 1er août. 

Si l'IRS découvre que l'entreprise n'a pas rempli les formulaires à dessein, la pénalité peut s'élever à 560 dollars par formulaire ou à 10 % du montant total des éléments devant être déclarés, sans pénalité maximale. 

Pour éviter de payer la pénalité, une entreprise peut demander à l'IRS une extension si elle a besoin d'un délai supplémentaire pour remplir le formulaire 1042-S. L'entreprise doit remplir le formulaire 8809 (Application for Time to File Information Returns) avant le 15 mars. L'entreprise doit remplir le formulaire 8809 (Application for Extension of Time to File Information Returns) avant le 15 mars pour demander un délai supplémentaire.


Différences entre les formulaires 1042S et 1099 (NEC, K, MISC)

La résidence du bénéficiaire est la différence essentielle entre les séries de formulaires 1042 et 1099 de l'IRS. 

La série 1099 est destinée à enregistrer et à déclarer différents types de revenus et de paiements, tels que Rémunération des non-salariés (1099-NEC), les transactions par carte de paiement et par réseau de tiers (1099-K)et les revenus divers (1099-MISC)Ces documents ne sont destinés qu'aux citoyens et aux entreprises des États-Unis. 

En revanche, le formulaire 1042-S, intitulé Foreign Person's U.S. Source Income Subject to Withholding, est utilisé pour déclarer les revenus versés à un non-résident, que le paiement soit imposable ou non. 


En résumé

Pour résumer, le formulaire 1042-S est utilisé pour déclarer les revenus gagnés payés à un contractant étranger par une entité basée aux États-Unis. Il est essentiel tant pour l'employeur que pour le contractant, car il s'agit du document clé pour la déclaration et l'imposition de tous les paiements effectués au cours de l'année. Il détaille également le montant total que l'employeur a retenu auprès de ses salariés étrangers, y compris le traitement des exonérations fiscales et des conventions fiscales en vigueur.

Compte tenu des nombreuses conventions fiscales conclues entre les États-Unis et d'autres pays, il est essentiel que les entreprises qui travaillent avec des sous-traitants étrangers s'attachent à élaborer des procédures rigoureuses en matière de la collecte et la validation des W-8. Elles doivent également produire et distribuer rapidement leurs formulaires 1042-S afin d'éviter les pénalités de retard.

Trolley supprime les tâches lourdes et automatise l'ensemble du processus de taxation des entrepreneurs internationaux. 

Grâce à un portail intégré d'accueil des bénéficiaires, ces derniers peuvent remplir eux-mêmes leur formulaire W-8 en ligne, les données qu'ils saisissent étant validées par Trolley. Notre système applique les taux de retenue à la source corrects à tous les paiements, et lorsqu'il est temps de préparer vos déclarations fiscales, vous pouvez revoir tous les paiements effectués au cours des 12 derniers mois et générer tous vos formulaires 1042-S à partir du tableau de bord de Trolley. En conséquence, vous pouvez vous attendre à :

  • Moins de travail administratif
  • Peu ou pas d'erreurs
  • La tranquillité d'esprit de savoir que les retenues sont correctes et que les formulaires 1042-S seront remplis, distribués et déposés dans les délais.

Nous vous invitons à consulter ce guide sur le formulaire 1042-S chaque fois que vous en aurez besoin !


Simplifier la conformité fiscale des entrepreneurs avec Trolley

Trolley a été conçu pour faciliter la gestion des impôts pour les entreprises et les personnes qu'elles rémunèrent. De la collecte automatisée des W-8 et W-9 à la distribution des formulaires IRS de fin d'année, Trolley élimine les tracas des 1042-S et 1099 pour que vous puissiez vous concentrer sur ce que vous faites le mieux.

Voir la taxe sur les trolleys en action : Visite guidée de la taxe sur les trolleys

Réservez dès aujourd'hui une démonstration des fonctionnalités fiscales de Trolley >


Cet article est destiné à des fins éducatives et informatives uniquement. En publiant cet article, Trolley n'offre aucun conseil juridique, fiscal ou commercial. Nous encourageons vivement chaque lecteur à consulter son avocat, son comptable ou son conseiller d'entreprise au sujet du contenu de cet article. Trolley n'assume aucune responsabilité pour les actions entreprises sur la base du contenu de cet article ou d'autres articles.

Partager cet article :

Rejoindre le bulletin d'information Payouts Pulse

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois dans votre boîte aux lettres électronique des informations essentielles, des nouvelles du secteur et tout ce qui concerne les paiements.

Plus d'informations à découvrir

Superfans : comment des auditeurs passionnés se sont transformés en communautés et plates-formes lucratives

Superfans : comment des auditeurs passionnés se sont transformés en communautés et plates-formes lucratives

Les superfans font parler d'eux dans l'industrie musicale, mais sont-ils nouveaux ?
Fraude à l'écoute de la musique en streaming : Défis, solutions et perspectives de l'industrie

Fraude à l'écoute de la musique en streaming : Défis, solutions et perspectives de l'industrie

Vous voulez mieux comprendre la fraude liée à la diffusion de musique en continu et...
Que sont les "Superfans" et pourquoi font-ils parler d'eux dans l'industrie musicale ?

Que sont les "Superfans" et pourquoi font-ils parler d'eux dans l'industrie musicale ?

Le terme "Superfan" est à la mode dans l'industrie musicale. Mais qu'est-ce qu'un...
Comment les services de streaming calculeront-ils les redevances en 2024 ? 

Comment les services de streaming calculeront-ils les redevances en 2024 ? 

Nous expliquons comment fonctionnent les différents modèles de paiement des DSP, comment le streaming...
Les redevances musicales expliquées : Comprendre la fiscalité de l'IRS pour les redevances musicales

Les redevances musicales expliquées : Comprendre la fiscalité de l'IRS pour les redevances musicales

Ce guide destiné aux professionnels de la musique présente les différents types de...
Redevances musicales imprimées : Guide à l’intention des professionnels de l’industrie de la musique

Redevances musicales imprimées : Guide à l’intention des professionnels de l’industrie de la musique

Ce guide a pour but d'aider les professionnels de la musique à mieux comprendre...

Prêt à commencer ?

Pour en savoir plus sur Trolley, planifiez une démonstration avec l'un des membres de notre équipe ou démarrez un chat avec un expert produit en sélectionnant la boîte en bas de votre écran.

Learning Center

IRS Form 1042-S: Reporting & withholding for foreign contractors

When your company engages foreign (non-U.S.) contractors and freelancers, you take on an obligation to report their earnings to the IRS and withhold the appropriate amount of taxes on each payment. This is recorded and reported each tax year via IRS Form 1042-S. Simply put, if a company based in the United States pays non-US citizens for their services, the company must provide them with a Form 1042-S and file this document with the IRS.


As organizations expand their recruitment efforts outside borders, being prepared to manage the tax withholding requirements when paying freelancers who aren’t U.S. citizens is critical to attracting (and paying) skilled workers from the global talent pool.

In our article “Working with foreign contractors: What is IRS Form W-8 BEN?” we discussed gathering the information required to establish a tax-compliant relationship with foreign contractors. In this article, we dive into Form 1042-s, the key document needed to report earnings paid to non-U.S. workers.


What is Form 1042-S?

Even though they are non-citizens, foreigners who earn income in the U.S. or from a U.S. company need to report and pay taxes on those payments.

The company or person making the payment is required to withhold an appropriate amount—based on the tax treaties in place.

  • If there is no tax treaty between the US and the country of residence, the general withholding tax rate is 30%.
  • Suppose a tax treaty exists between the United States and the payee’s country of residence. In that case, the company making the payment can reduce the total withholding tax to the amount noted in details of the tax treaty. 
    • Then the payee manages taxes with their government instead of with the IRS.

This reporting is done via form 1042-S, Foreign Person’s U.S. Source Income Subject to Withholding, is an IRS form that belongs to the 1042 series of forms.

No matter their taxable status, Form 1042-S is an IRS form that individuals, corporations, and institutions in the United States must complete at the end of the year to record and report to the IRS the amounts they paid to—and withheld from—their non-citizen, nonresident workers.

Screen capture of IRS Form 1042-S

The affected parties include, 

  • Nonresident aliens, 
  • foreign partnerships, 
  • foreign businesses, 
  • foreign estates, 
  • and foreign trusts. 

For example, if a company is situated in the United States and hires a graphic designer in India and a content writer in London, it needs to file Form 1042-S for each employee at the end of the year.


Types of income reportable on form 1042-S

Unlike the 1099 series of forms used when paying a U.S. contractor, each related to particular types of income, a separate 1042-S form is required for each type of income paid as there may be different withholding amounts dependent on the kind of income.

The following are some of the different types of revenue that are reported on 1042-S forms: 

  • Royalties 
  • Services conducted in the United States
  • Scholarships 
  • Corporations in the United States pay dividends to their shareholders.
  • Real estate earnings 
  • Income from a pension 
  • Winnings from gambling
  • Interest paid on deposits. 
  • Premiums for insurance

Form 1042-S does not have a minimum payment threshold. Whether a foreign freelancer is paid $100 per year or $10,000 per year, the IRS still expects a report.

In contrast, only when a company pays a U.S.-based freelancer over $600 must it provide them with a Form 1099-NEC. This is a significant distinction to be aware of if a company hires freelancers both in the United States and abroad. 


Who receives a 1042-S?

Even if a company’s payments to their contractors were eventually exempt from withholding tax due to a tax treaty or taxation exception, any U.S. person, corporation, or institution that provides income to non-citizen individuals must file a Form 1042-S. 

Nonresidents of the United States who receive money from any source in the United States, including passive sources like interest, should receive and then file a 1042-S for each type of income. The 1042-S form is typically used by:

  • foreign-based freelancers & contractors,
  • International artists & creatives offering services in the United States,
  • international students & postdoctoral fellows at American colleges, 
  • and employees who are nonresident aliens under a tax treaty.

An organization must a) provide the completed Form 1042-S to the person who received the payments and b) file it with the IRS.

The most accurate way to determine who should receive 1042-S forms from the organization is to verify if those individuals or merchants have submitted a W-9 or W-8 BEN form. The W-8 BEN is an IRS-mandated form used to collect accurate Nonresident Alien (NRA) taxpayer information and document their status for withholding tax and reporting reasons.


1042-S submission & filing deadlines

In general, form 1042-S must be filed with the IRS by March 15 (March 15, 2022, for tax-year 2021), whether on paper or electronically. By March 15, the company must additionally provide Form 1042-S to the income receiver for their personal filing purposes.

Penalties for late 1042-S submission

Unless a company can prove that the omission was due to reasonable cause and not intentional negligence, failing to file complete and proper 1042-S forms for each foreign person the firm pays could result in a penalty. 

In 2022, the penalty for filing form 1042-S late (between 1 and 30 days late) is expected to be roughly $50 per form. For forms more than 31 days late—until August 1—the penalty increases to $110 per form. The penalty increases to $280 per form if the firm submits the documents after August 1. 

If the IRS finds out the firm didn’t file the forms on purpose, the penalty can rise to $560 per form, or 10% of the total amount of items that must be reported, with no maximum penalty. 

To avoid paying the penalty, a firm can ask the IRS for an extension if it needs additional time to file Form 1042-S. The firm must file Form 8809 (Application for Extension of Time to File Information Returns) by March 15 to request more time.


Differences between forms 1042S and 1099 (NEC, K, MISC)

The payee’s residence is the critical difference between the 1042 & 1099 series of IRS forms. 

The 1099 series is intended to record and report different types of income & payments, such as Nonemployee Compensation (1099-NEC), Payment Card and Third Party Network Transactions (1099-K), and Miscellaneous Income (1099-MISC), made to U.S. citizens and businesses only. 

On the other hand, Form 1042-S, Foreign Person’s U.S. Source Income Subject to Withholding, is used to report income paid to a nonresident whether or not the payment is taxable. 


Summing it all up

To recap, form 1042-S is used to report income earned paid to a foreign contractor by a U.S.-based entity. It is critical for both the employer and the contractor as it is the key record to report and file taxes for all payments made throughout the year. It also details the total that the employer withheld from their foreign payees, including handling of tax exemptions and tax treaties in place.

With numerous different tax treaties between the United States and other nations, it is vital for companies working with foreign contractors to focus on developing robust procedures for W-8 collection and validation. They should also promptly produce and distribute their 1042-S forms to avoid late filing penalties.

Trolley removes the heavy lifting and automates the whole international contractor tax process. 

With a built-in recipient onboarding portal, recipients can self-complete their W-8 form online, with the data they enter validated by Trolley. Our system applies the correct withholding tax rates to all payments, and when it’s time to prepare your tax filings, you can review all payments made over the past 12 months and generate all of your 1042-S forms from the Trolley dashboard. As a result, you can expect:

  • Less administrative work
  • Minimal to no errors
  • Peace of mind knowing that withholdings are correct and 1042-S forms will be completed, distributed and filed on time.

We welcome you to come back and refer to this guide on Form 1042-S whenever you need it!


Simplify contractor tax compliance with Trolley

Trolley was built to make taxes easy for businesses and the people they pay. From automated W-8 & W-9 collection to the distribution of end-of-year IRS forms, Trolley takes the hassle out of 1042-S & 1099s so you can focus on what you do best.

Book a demo of Trolley’s tax features today >


This article is intended for educational and informational purposes only. Through the publication of this article, Trolley is not offering any legal, taxation, or business advice. We strongly encourage each reader to consult with their relevant lawyer, accountant, or business advisors with respect to the content of this post. Trolley assumes no liability for any actions taken based on the content of this or other articles.

Share this article:
Subscribe now
Get free online marketing tips and resources delivered directly to your inbox.
Categories

More to explore

Indie Music Leader CD Baby Chooses Trolley as Artist Payout Partner

Indie Music Leader CD Baby Chooses Trolley as Artist Payout Partner

“This volume of artist payouts was becoming a significant challenge until we…
Simplify payouts with invoice-style, line-item detail

Simplify payouts with invoice-style, line-item detail

Payments are never one-size-fits-all, and tax rules are evolving in a way…
4 New Trolley Tax Features + Plans for Taxes in 2022

4 New Trolley Tax Features + Plans for Taxes in 2022

At Trolley, we offer a streamlined 1099/1042-S workflow, so you can easily…
GoTo Integrates Trolley to Automate Payouts & Improve Partner Experience

GoTo Integrates Trolley to Automate Payouts & Improve Partner Experience

GoTo depends on Trolley and our payout features to provide their partners…

Ready to get started?

Integrate, onboard, schedule, pay, communicate, and comply—all from the Trolley platform & API—with little effort required.

Trolley dashboard